Beaugrenelle Paris, le grand magasin parisien du XVe arrondissement, sera le premier lieu de shopping à célébrer la biodiversité pendant toute une semaine. Une occasion de faire découvrir au public les actions mises en œuvre tout au long de l’année par Beaugrenelle pour participer, à son niveau, à préserver la nature dans un environnement urbain. De nombreuses activités seront à découvrir à travers la création d’un village de la biodiversité accessible à tous.
Une expo photo naturaliste
Tout au long de la semaine, le public aura l’occasion d’admirer la biodiversité des toits végétalisés de Beaugrenelle à travers une expo photo reprenant de magnifiques clichés du photographe naturaliste Quentin Crestinu (niveau -1 et Atrium, bâtiment Magnetic). De nombreuses et superbes espèces de plantes aromatiques et d’animaux seront à découvrir, dont certaines très rares.
Des visites guidées de la toiture végétalisée
Habituellement fermée au grand public, il sera possible de réserver une visite guidée de la ferme Perchée de Beaugrenelle Paris. Entièrement gratuite, elle sera animée par WeshGrow qui exploite les toits au quotidien et fera ainsi découvrir au plus grand nombre la végétation florissante de Beaugrenelle, ainsi que les ruches qui favorisent la pollinisation faites par les abeilles, vitales à notre environnement. Ces visites seront aussi ouvertes aux écoles pour sensibiliser les plus jeunes à la biodiversité et aux différents moyens à mettre en œuvre chez soi pour la préserver.
Ces visites exclusives débuteront dès le samedi 17 et le dimanche 18 septembre à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine dans lesquelles la toiture végétalisée de Beaugrenelle s’inscrit totalement, en cohérence avec la thématique de cette édition autour du « Patrimoine Durable ».
Inauguration d’une mare aux canards permanente : le « Coin-coin »
L’intérêt pour la protection de la biodiversité chez Beaugrenelle ne se limite pas à une semaine dans l’année, au contraire, Beaugrenelle est en perpétuelle recherche de moyens pour améliorer ses espaces végétalisés de sorte à proposer des espaces protégés pour de nombreuses espèces d’insectes et d’oiseaux. De nombreuses espèces ont déjà été aperçues sur ses toits mais Beaugrenelle va plus loin en créant une mare aux canards dont l’inauguration aura lieu la semaine du 19 septembre.
Cette mare a pour but de devenir un havre de paix et une source d’eau pour les oiseaux de passage mais aussi des grenouilles et de nombreux insectes nécessaires à notre environnement. Pour leur assurer un maximum de tranquillité, cette mare sera fermée au public durant l’année et se situera à proximité des nichoirs et des hôtels à insectes qui ont déjà été installés dans le courant de l’année. C’est une zone où la nature reprend ses droits dans un écosystème urbain et se développe à son aise sur plus de 1000 m2. Beaugrenelle espère ainsi accueillir une trentaine d’espèces dont une dizaine d’oiseaux.
Un programme riche d’activités ludiques et éducatives, pour petits et grands
Beaugrenelle proposera également de nombreux ateliers de création pour éveiller les consciences des petits et grands à la biodiversité. Le programme complet à retrouver ici.