Né en Grande-Bretagne au milieu des années 50, le Pop art a été rendu célèbre notamment par les artistes Roy Lichtenstein et Andy Warhol. Aujourd’hui, il continue toujours d’inspirer un grand nombre d’artistes contemporains. Ces œuvres très prisées abordent différentes thématiques touchant aussi bien l’histoire que la modernité. Voici quelques-unes des thématiques privilégiées par le mouvement pop art.
Les personnalités et célébrités
Existant depuis plusieurs siècles, l’art fait partie intégrante de notre quotidien. C’est le moyen de s’exprimer librement et surtout, sans la moindre oppression. Le pop art, qui se traduit par l’art de la masse, est apparu en 1950 et dès lors a beaucoup évolué. Si, à une certaine époque, les œuvres pop art étaient beaucoup plus tournées vers la publicité, la tendance a beaucoup changé. Vous l’avez en effet certainement remarqué, les tableaux pop réalisés aujourd’hui représentent pour la plupart des célébrités et personnalités. Ce sont en général des personnalités qui ont marqué l’histoire dans un domaine spécifique comme la musique, la technologie, la mode ou encore le cinéma. Vous pouvez cliquer pour en savoir plus sur les peintures de pop art originales à vendre.
Vous aurez beaucoup de facilité à trouver un tableau pop affichant le portrait d’une célébrité comme Elvis Presley, un chanteur et acteur américain, Michael Jackson, Drake et bien d’autres stars encore. Si vous avez personnellement été marqué par le parcours d’une personnalité, n’hésitez pas acquérir un tableau pop affichant son portrait pour en faire un élément de déco dans votre salon.
Les moments historiques
La tendance dans le domaine du pop art n’est pas seulement tournée vers la représentation de célébrités et personnalités. Des œuvres sont réalisées pour retracer l’histoire exceptionnelle de certaines populations. Dans le but de mettre en avant des moments marquants de notre histoire, les artistes proposent en effet des œuvres mettant en avant des événements importants de celle-ci. Il est ainsi possible de trouver des tableaux représentant de grands faits d’histoire ou des sujets religieux. Chacune de ces œuvres renvoie à une époque où s’est déroulé un évènement ayant, d’une manière ou d’une autre, influencé le cours de l’histoire.
Les classiques revisités
La tendance dans ce domaine a beau évolué, mais certains classiques gagnent toujours les cœurs et retiennent toute l’attention. C’est le cas des représentations des personnages de dessins animés comme les personnages Disney. Si ces personnages enfantins sont si appréciés, c’est en raison de leur popularité. Étant connue de tous, une représentation de ce genre de personnage sera en effet en mesure d’offrir un repère à tout le monde, sans la moindre distinction. D’autres personnages de dessin animé très connus comme Blanche neige, la petite sirène, Pocahontas, Mickey ou encore Cendrillon sont également très représentés.
De plus, le principe même du mouvement pop art n’a pas changé. Ces œuvres visent à représenter des réalités de notre quotidien. Des tableaux traduisant une scène de joie, de peine, de douleur ou d’amour font toujours l’unanimité. Ce sont des réalisations à travers lesquelles chacun de nous peut se reconnaître à un moment ou à un autre et c’est d’ailleurs ce qui leur confère une si grande valeur.